Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA) "Les Jardins Solidaires"
LA BOUTIK
La Boutik est une épicerie sociale créée par le CCAS de Générac, dans le cadre de l'Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA) appelé "Les Jardins Solidaires", l'animateur de l'AIA vous y accueille ainsi que des bénévoles.

C'est un lieu convivial, un nouvel outil d'aide alimentaire de qualité qui permet une liberté de choix, des produits de consommation courante, des produits d'épicerie, des produits d'entretien et d'hygiène, des produits frais cultivés et récoltés par "Les Jardins Solidaires".

unnamed-2

Pour en bénéficier, il faut :
* Intégrer l'Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA)
* Intégrer l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI)
* Remplir les conditions de ressources définies par le CCAS.

Publicité

IMG_0426

IMG_0427

IMG_0428

IMG_0430

IMG_0431




Voici les locaux de l'AIA , qui accueille des permanences pour :
  • ARGOS INSERTION 
est une association implantée depuis près de 20 ans sur le territoire gardois. Elle est reconnue pour son savoir-faire dans deux domaines d’activités complémentaires :- la formation et - l'insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté.
  • LA RAM " La Croix Gardianne"
est un relai d'Assistante maternelle, qui organise des réunions d'informations pour les parents, des réunions entre assistantes maternelles, et se rassemblent dans les jardins de l'AIA pour faire des activités avec les enfants.
  • LA CRECHE "Les racanailles"
qui réalisent des activités diverses avec les enfants.

logo mairie

logo caisse d'epargne

logo departement du gard

msa

logo8

11 septembre 2011

Les débuts des Jardins Solidaires (Juin 2011 - Septembre 2011)

jardin (juin 2011)mur (juin 2011)mur (septembre 2011)

 

A partir d'un terrain laissé à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années, il a fallu imaginer dans l'espace proposé la création d'un jardin. 
La cohérence du groupe s'est mise en place petit à petit, au fil des actions et des décisions communes. Peu à peu, se sont forgés des liens, des complicités, des affinités. De toutes les décisions du groupe, la première fut de remonter le mur en pierres sèches pour optimiser au maximum l'exploitation du terrain. 
En parallèle, certains jardiniers ont désherbé manuellement ou ont développé leurs connaissances face à l'outil utilisé selon les tâches à accomplir. Cette action de terrain permet également d'apporter aux participants une connaissance dans la culture maraîchère.

Publicité
Commentaires
Publicité