Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA) "Les Jardins Solidaires"
LA BOUTIK
La Boutik est une épicerie sociale créée par le CCAS de Générac, dans le cadre de l'Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA) appelé "Les Jardins Solidaires", l'animateur de l'AIA vous y accueille ainsi que des bénévoles.

C'est un lieu convivial, un nouvel outil d'aide alimentaire de qualité qui permet une liberté de choix, des produits de consommation courante, des produits d'épicerie, des produits d'entretien et d'hygiène, des produits frais cultivés et récoltés par "Les Jardins Solidaires".

unnamed-2

Pour en bénéficier, il faut :
* Intégrer l'Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA)
* Intégrer l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI)
* Remplir les conditions de ressources définies par le CCAS.

Publicité

IMG_0426

IMG_0427

IMG_0428

IMG_0430

IMG_0431




Voici les locaux de l'AIA , qui accueille des permanences pour :
  • ARGOS INSERTION 
est une association implantée depuis près de 20 ans sur le territoire gardois. Elle est reconnue pour son savoir-faire dans deux domaines d’activités complémentaires :- la formation et - l'insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté.
  • LA RAM " La Croix Gardianne"
est un relai d'Assistante maternelle, qui organise des réunions d'informations pour les parents, des réunions entre assistantes maternelles, et se rassemblent dans les jardins de l'AIA pour faire des activités avec les enfants.
  • LA CRECHE "Les racanailles"
qui réalisent des activités diverses avec les enfants.

logo mairie

logo caisse d'epargne

logo departement du gard

msa

logo8

25 septembre 2012

Accueil du groupe de l'ACI APVS de Vauvert - visite touristique des lavoirs de Générac

lavoir (1)

lavoir (2)

lavoir (3)

Historique des Lavoirs : 


Ils sont situés à la sortie nord du village, en direction de Nîmes. 
Les premières traces des Lavoirs datent de 1255. On parle alors de « Fontaine aux Allemands ». Le premier aménagement a été réalisé en 1810. 
Les lavoirs furent fermés au cours des années 70 pour des raisons d’hygiène et de sécurité. 

Les lavoirs de Générac sont depuis le 1e Avril 2012 en cours de restauration dans le cadre d'un chantier d'insertion porté par la SPAP. 

Fondée en 1847, la SPAP (Société Protestante des Amis des Pauvres) a pour mission d’intervenir en faveur des personnes en difficulté de la ville et de sa banlieue, elle a été reconnue d’utilité publique par décret en date du 4 avril 1892. 

Les différentes activités de la SPAP permettent l’intégration sociale et professionnelle des personnes les plus marginalisées par la mise en place d’actions ciblées encadrées par des équipes professionnelles et spécialisées. Parmi les établissements qu’elle regroupe, la Maison de la Main, créée en 1992, a pour mission la mise en oeuvre de chantiers d’insertion et de formation. 

Dans le cadre du chantier d’insertion, nous proposons aux salariés un engagement et une implication individuelle dans une action concrète dont le support pédagogique est la production. Notre objectif est d’établir un sentiment de confiance des personnes en difficulté par une (re)mise au travail en leur faisant acquérir des aptitudes au travail en équipe, un savoir faire technique dans les métiers du BTP, l’acquisition de savoir-faire transférables dans d’autres domaines en vue de l’élaboration de leur projet professionnel et de l’amélioration de leur employabilité. 

Le chantier d’insertion de Générac a pour support pédagogique des travaux de petite maçonnerie et de peinture. Cette opération permettra de recruter 12 bénéficiaires en leur proposant un contrat de travail, une rémunération, une participation à une réalisation concrète et collective en vue d’une insertion sociale et professionnelle. 

Une action autour des objectifs suivants : l’insertion socio économique des publics en difficulté et développer la connaissance des métiers dans le secteur du bâtiment. 

La Région L-R et spécifiquement le Gard est un territoire où les indicateurs de pauvreté et de précarité sont importants et afin de répondre aux besoins identifiés par les institutions sur notre territoire, la SPAP-Maison de la Main développe et favorise, sur les chantiers d’insertion qu’elle met en place, une démarche partenariale institutionnelle, administrative et associative afin de garantir le respect des objectifs visés par ce dispositif : l’intégration sociale et professionnelle des personnes les plus marginalisées. 
Cette action s'inscrit dans le cadre : des missions de la DIRECCTE en matière de développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle sur notre territoire, du Programme Départemental d'Insertion et de Lutte contre les Exclusions, de la volonté de la Ville de Générac de développer des programmes d'actions sur l'emploi et l'insertion par la mise en place de chantiers d'insertions.

Publicité
Commentaires
Publicité