Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA) "Les Jardins Solidaires"
LA BOUTIK
La Boutik est une épicerie sociale créée par le CCAS de Générac, dans le cadre de l'Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA) appelé "Les Jardins Solidaires", l'animateur de l'AIA vous y accueille ainsi que des bénévoles.

C'est un lieu convivial, un nouvel outil d'aide alimentaire de qualité qui permet une liberté de choix, des produits de consommation courante, des produits d'épicerie, des produits d'entretien et d'hygiène, des produits frais cultivés et récoltés par "Les Jardins Solidaires".

unnamed-2

Pour en bénéficier, il faut :
* Intégrer l'Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA)
* Intégrer l'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI)
* Remplir les conditions de ressources définies par le CCAS.

Publicité

IMG_0426

IMG_0427

IMG_0428

IMG_0430

IMG_0431




Voici les locaux de l'AIA , qui accueille des permanences pour :
  • ARGOS INSERTION 
est une association implantée depuis près de 20 ans sur le territoire gardois. Elle est reconnue pour son savoir-faire dans deux domaines d’activités complémentaires :- la formation et - l'insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté.
  • LA RAM " La Croix Gardianne"
est un relai d'Assistante maternelle, qui organise des réunions d'informations pour les parents, des réunions entre assistantes maternelles, et se rassemblent dans les jardins de l'AIA pour faire des activités avec les enfants.
  • LA CRECHE "Les racanailles"
qui réalisent des activités diverses avec les enfants.

logo mairie

logo caisse d'epargne

logo departement du gard

msa

logo8

17 juillet 2012

les jardins de l'été 2012....

jardinsjardin

Pour les familles modestes, le jardinage participe au chemin de l'insertion : la capacité de faire soi-même et de consommer le bien produit permet d'accéder à une économie non monétaire, mais non négligeable, qui contribue à réduire les inégalités sociales. 

Ce jardin permet aux participants d'avoir une prise concrète sur leur cadre quotidien. Il leur offre une part d'autonomie, les aide à se positionner à nouveau à l'égard de leurs enfants et de leur entourage. 

Vis-à-vis du monde extérieur, cette action favorise la solidarité intra et intercommunautaire, permet la reconquête du statut du producteur, l'apprentissage ou le ré apprentissage des codes sociaux, le respect du travail d'autrui...Faire son jardin permet aux participants de rompre le désoeuvrement, de trouver ou de retrouver un rythme de travail, d'exercer une activité physique (notamment sur l'atelier jardinage), de s'inventer une bonne organisation, d'apprendre de nouvelles techniques, et de se fournir en ressources alimentaires complémentaires de qualité, qui pourront ouvrir la voie à une évolution vers la diététique et l'équilibre. 

C'est aussi une activité qui s'inscrit dans le cycle du vivant, et qui participe à la compréhension des relations entre les êtres vivants, à la réconciliation avec les rythmes du temps et des saisons, au repérage de sa place dans le système, à la responsabilisation de son propre impact. Au travers de la pratique écologique, naît alors la notion du respect, le respect envers le milieu qui les nourrit, envers les autres qui s'y inscrivent. De nouveaux comportements plus écologiques et plus citoyens peuvent émerger

Publicité
Commentaires
Publicité